Chef d’équipe : Manager une équipe de proximité

Public cible

Chefs d'équipe, Membres d'équipe récemment promus et candidats à des postes de chefs d'équipes

Durée

21 heures : 2 jours + 1 jour (+ 2h certification) (journées de formation de 7 heures : 3h30 le matin + 3h30 l’après-midi)

Tarifs

- Entreprises / intra :
à partir de 3 600 euros HT

- Particuliers : 2 750 euros

Objectifs de la formation

Conduire et gérer votre équipe au quotidien en vous sentant plus à l’aise

  • Situer le rôle et la mission de chef d’équipe, passer de collègue à chef d’équipe
  • Maintenir et développer une relation de confiance pour motiver et responsabiliser
  • Faire preuve de courage et d’authenticité dans la fixation et le suivi d’objectifs
  • Exprimer des messages et consignes clairs, en entretien et en réunion
  • Gérer les situations d’incompréhension ou de tension et les imprévus

Contenu de la formation

  • Se positionner dans sa fonction, intégrer les différentes responsabilité de sa fonction
    • Définir le rôle et la fonction d’un manager de proximité
    • Organiser, planifier, répartir les activités, coordonner, communiquer
    • Repérer les compétences et qualités attendues chez un manager

 

  • Asseoir ou rétablir son autorité
    • Distinguer autorité et autoritarisme
    • Reconnaître les éléments qui renforcent le sentiment de légitimité
    • Faire preuve de courage et d’affirmation de soi
    • Appliquer les techniques de reprise d’autorité (recadrages, DESC)

 

  • Intégrer les 2 dimensions du management
    • Conjuguer exigence et reconnaissance, modèle de Hersey Blanchart
    • Développer la communication, l’ambiance et la relation
    • Maintenir un niveau d’exigence élevé, faciliter l’autoévaluation

 

  • Appliquer les 4 styles du management situationnel
    • Identifier les 4 styles de management
    • Reconnaître son style naturel, explorer les situations où il n’est pas adapté
    • Evaluer la maturité et l’autonomie des collaborateurs pour choisir un style

 

  • Communiquer efficacement
    • Distinguer les faits/opinions/sentiments ; Se centrer sur la réalité objective
    • Communication verbale et non verbale, implicite et explicite
    • Introduire, conduire et conclure une réunion de service
    • Utiliser le questionnement et la reformulation en entretien

 

  • Organiser le travail
    • Définir des objectifs SMART alignés avec le projet d’entreprise/de service
    • Présenter un nouvel objectif à un collaborateur
    • Gérer son propre temps et celui des collaborateurs
    • Déléguer une tâche / activité

 

  • Gérer les situations conflictuelles
    • Parler vrai et exprimer son désaccord d’une manière acceptable
    • Distinguer tension, désaccord et conflit et réagir en conséquence

Demande d'information sur la formation : Chef d’équipe : Manager une équipe de proximité

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