Pourquoi bien accompagner un manager en prise de poste est essentiel ?

Partagez cet article

La nomination d’un nouveau manager est un moment très important, à la fois  dans la vie d’une entreprise et dans celle du manager : prendre pour la première fois des fonctions managériales, et le leadership d’une équipe est un moment délicat.

Moments clés pour un manager

De l’attribution de sa fonction aux premières réunions d’équipe en passant par les entretiens individuels, il existe plusieurs points d’attention sur le court et le moyen terme, afin de mettre toutes les chances du côté de la réussite.

Il est capital avant tout de poser un cadre solide dès le début, pour l’équipe, et de s’assurer que chacun dispose des outils, des ressources et des informations indispensables. Manager comme collaborateurs peuvent avoir besoin d’un peu de temps pour s’adapter à une nouveau situation.

Soutien à la prise de fonction

Proposer un soutien lors de la prise de fonction managériale peut faciliter et accélérer cette période d’adaptation, tout en limitant les risques d’un mauvais départ. En effet,  non seulement le manager sera soutenu sans riquer de perdre confiance aux premières difficultés, mais ses collaborateurs seront rassurés face à un nouveau responsable qui endosse pleinement son rôle. Cela d’autant plus lorsque ce nouveau manager est leur « ancien collègue ».

Dans nos derniers accompagnements, nous avons constaté qu’un manager bénéficiant d’un accompagnement à sa prise de poste devient plus rapidement opérationnel, et retient davantage d’apprentissages des situations vécues.

Un manager accompagné sur les enjeux de sa nouvelle fonction a toutes les clés en main pour améliorer le niveau d’engagement des membres de son équipe. Il réussit ainsi valoriser les talents de chacun tout en favorisant le collectif,  et parvient à fédérer son équipe autour des objectifs de l’entreprise pour atteindre les résultats escomptés. Accompagner un manager en prise de poste, est un investissement stratégique pour le succès futur de l’individu et de l’organisation dans son ensemble. En offrant à vos jeunes managers un accompagnement individuel alliant formation et coaching, vous créez des conditions idéales pour une transition réussie et une performance durable.

Actualités : nos autres articles