IKIGAI : la méthode japonaise n°1 pour trouver sa voie

Partagez cet article

“Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.”

Pour les personnes qui veulent une vie remplie, riche et pleine de sens et un métier qui correspond à ses valeurs, trouver son Ikigaï est la clé.

Ikigaï est un terme japonais qui se découpe en deux parties :  Iki « vie » et Gaï « ce qui vaut la peine ». Il se traduit par :« la raison d’être » ou encore « la raison de se lever le matin »

Le concept d’Ikigaï vient de l’archipel d’Okinawa qui recense environ 65 000 centenaires, soit la plus grande concentration de centenaires au monde parmi 5 régions qu’on nomme les Blues Zones.

Les raisons principales : leur bonne santé grâce à leur alimentation et le fait qu’ils soient toujours actif passé un certain âge (activité physique et travail). Mais plus généralement grâce à leur philosophie de vie appelée Ikigaï.

Selon les Japonais, trouver son Ikigaï serait la clé du bonheur, et tout le monde en posséderait un, voire plusieurs pour les chanceux.

 Au Japon l’Ikigaï n’est pas une méthode mais tout simplement une philosophie de vie qui consiste à dire qu’on ne peut trouver pleinement l’épanouissement que si l’on donne un sens profond à ses actions au quotidien.

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » – Albert Schweitzer

L’Ikigaï n’a pas pour première vocation d’être utilisé pour trouver son métier idéal ou pour une reconversion professionnelle. Il peut être un passe-temps que vous avez, qui vous donne du plaisir, vous met en joie, comme aller au théâtre, se promener avec son chien dans la campagne, faire de la pâtisserie pour soi et ses proches, jardiner, faire de la plongée…

Mais ce qui est vraiment intéressant est que ce concept répond malgré tout exactement aux besoins d’une personne qui cherche sa voie et désire faire une reconversion professionnelle.

La méthode consiste à déterminer un équilibre entre les 4 cercles de cette matrice : ce dont le monde a besoin – ce que vous adorez faire – ce pour quoi vous êtes doué – ce pour quoi vous êtes payé.

Elle se découpe en plusieurs étapes qui ont chacune leur importance :

1. Ce que vous voulez apporter aux autres

Comme nous montre l’Ikigaï, nous ne pouvons pas trouver un sens profond à notre vie si nous n’apportons pas au minimum notre contribution aux autres. Parce qu’en réalité, le fait d’aider les autres,  nous apporte beaucoup : c’est ce qui nous donne un sentiment d’accomplissement personnel et ce qui nous fait nous sentir utiles.

C’est une notion d’ailleurs très importante pour les Japonais qui définissent cette partie par le MOAÏ qui signifie « l’amour de la communauté » : tu ne peux pas trouver de sens profond à ta vie si elle n’est pas connectée à l’autre.

L’idée de cette partie est de trouver comment apporter notre contribution aux autres en fonction de nos valeurs.

2. Trouver ce que vous aimez faire : vos moments de flow

Le flow se définit par l’état mental atteint lorsque vous êtes complètement investi dans une activité et que vous vous trouvez dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans votre accomplissement.

Vivre de sa passion et travailler sans effort renvoie au fait d’avoir la possibilité de faire des tâches plaisantes sur lesquelles vous ne voyez plus le temps passé. C’est le seul moyen d’accéder à un travail qui ne vous demande pas d’effort et que vous allez faire correctement.

« La seule manière de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites » – Steve Jobs

3. Identifier votre domaine d’excellence

Nous avons toutes et tous plusieurs talents et aptitudes. Mais nous possédons plus particulièrement ce qui s’appelle le domaine d’excellence : c’est ce talent que nous exerçons tellement naturellement et qui est facile pour nous, que nous pensons bien souvent que cela n’a rien d’exceptionnel.

« Le domaine d’excellence » ou « la zone de génie », c’est ce qui représente votre plus grand talent et c’est un talent qui est unique à votre personnalité, car ce qui est facile pour vous ne l’est pas pour tout le monde.

4. Définir votre rémunération et vivre de votre passion

Une fois que vous définissez votre mission et votre passion, le but est de débriefer sur vos résultats pour trouver votre profession et votre vocation.

En fonction de la manière dont vous voulez aider les autres, de ce que vous aimez faire et de ce pour quoi vous êtes doué, il est primordial de se demander qui sont les gens qui ont besoin de votre plus grand talent pour résoudre un problème.

« Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrez pourquoi. »

 – Mark Twain

Connaître son Ikigai c’est bien, le réaliser c’est mieux !

Cela peut sembler simple comme cela, mais il est souvent difficile de faire le tri, de trouver les bonnes réponses.

 Vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez mettre dedans ? ou vous manquez d’inspiration ? Et puis une fois que vous avez trouvé votre Ikigaï, que faire ? Comment le réaliser ?

Il est difficile de répondre seul à toutes ces questions,  c’est pourquoi se faire accompagner par un professionnel par le biais d’une formation ou d’un coaching qui saura vous poser les bonnes questions et faire émerger votre Ikigaï vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour vous épanouir personnellement et professionnellement.

Actualités : nos autres articles