Télétravailler efficacement

Partagez cet article

Peu importe à quel moment la pandémie sera derrière nous, le télétravail lui sera là, bel et bien installé dans notre quotidien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le télétravail n’inspire pas la paresse mais l’excès de zèle. En effet, les personnes en télétravail ont tendance à travailler plus chez elles qu’à leur bureau. Cela est dû au fait qu’elles se lèvent aux mêmes horaires que d’habitude et n’ayant pas de trajet à parcourir, se mettent plus tôt devant leur ordinateur. Il leur arrive très régulièrement de travailler 10 à 12 heures par jour. Cela ne va pas sans générer du stress et de la fatigue, beaucoup ont du mal à décrocher, même le soir. « Qui veut voyager loin, ménage sa monture » pour cela il est important de se créer une routine journalière, alliée à une discipline qui permettent de travailler de manière efficace et sereine. Tout d’abord, vous pouvez remplacer votre trajet domicile-travail par une ballade à pied autour de chez vous. Puis commencez la journée de travail en listant les tâches à accomplir en y incluant des pauses à faire régulièrement. Ces pauses tout au long de la journée sont importantes, d’une part parce que la position assise peut avoir des conséquences graves sur la santé : surpoids, maux de dos, varices, maladies du cœur etc…et d’autre part, votre cerveau a besoin de se reposer régulièrement pour pouvoir rester concentré et productif.

Lorsque vous devez téléphoner, faites-le en marchant, cela permet de vous dégourdir les jambes et votre cerveau s’activent. Les effets de la marche sont désormais largement démontrés par les recherches sur le cerveau. En marchant, vous augmentez les connexions entre les neurones.

Félicitez-vous vous-même lorsque vous terminez une activité prévue. Décidez de l’heure à laquelle vous allez finir votre journée, respectez votre décision et n’y revenez que le lendemain matin.

Dernier conseil, pour la nuit, laissez votre portable dans le salon en mode avion, 33% des personnes qui dorment avec le téléphone sur la table de chevet, le consultent la nuit. Cela participe au stress et ne permet pas au cerveau de se reposer.

Plus de 50% des personnes interrogées souhaitent continuer le télétravail 2 à 3 jours par semaine, tout le monde peut y gagner à conditions d’y mettre un cadre qui permette de bien le vivre. Preuve que la situation de crise apporte aussi de belles opportunités à qui veut les voir.

TEXTE A REVOIR

Dans la continuité de 2020, cette nouvelle année sera placée sous le signe du travail à distance. Après les accords nationaux signés par représentants des entreprises et des salariés en décembre 2020, le distanciel continue de s’imposer, et sans chercher à débattre de ses avantages et de ses inconvénients, ni à mesurer l’ampleur du mouvement, force est de constater que certains employeurs comme certains salariés y ont pris goût et ne souhaitent aucunement revenir en arrière.

Je me souviens de mes balbutiements sous Webex en 2014, quand pour la première fois, j’animais des formations managériales et des coachings en visio : mes hésitations, mes incertitudes techniques, et mes interrogations sur la pertinence pour les clients.…

Le passage massif et brutal au distanciel lors du premier confinement m’a fait prendre conscience de 3 éléments simultanément : 

D’une part, j’ai réalisé à quel point les questionnements et les peurs que j’avais à l’époque avaient disparu ; D’autre part, j’ai l’expérience pour comprendre les personnes (managers, chefs d’équipes, chefs de projets que j’ai accompagnées en 2020) dans leur besoin de soutien et de compréhension pour l‘apprentissage et la prise en main de ces nouveaux outils professionnels. Troisièmement, c’est la contrainte – « l’obligation de s’y mettre » – est une différence fondamentale. Je l’ai fait par choix personnel, mes clients le font sous contrainte, avec un état d’esprit différent, sûrement aussi lié à l’épidémie.

Comme dans tout changement – et celui-ci a été particulièrement brutal – le temps et le travail permettent de digérer l’épreuve et de construire quelque chose de nouveau. Le managers et responsables que nous avons accompagnés en 2020 nous ont témoigné d’une sincère reconnaissance. Qu’ils en soient remerciés.

De notre côté, nous avons développé de nouveaux modules de formation et de nouvelles compétences, autour des outils désormais standard, à savoir Teams, Zoom, Klaxoon, JitsiMeet, Blackboard, Skype, Discord, 360 Learning … sans compter les plateformes en ligne de toutes sortes – nous vous reparlerons prochainement de Cartesianis).

Nous sommes enthousiastes et prêts à continuer d’avancer à vos côtés en 2021, avec les forces qui nous caractérisent depuis plus de 10 ans maintenant : l’engagement optimiste et positif, le sens de l’humain et l’accompagnement de nos clients vers l’amélioration managériale.

Actualités : nos autres articles