Le télétravail s’est bel et bien installé dans notre quotidien depuis quelques années.
Certains employeurs cherchent à en modifier les contours, mais des études et des faits prouvent que le télétravail n’inspire pas la paresse mais plutôt à l’excès de zèle.
En effet, les personnes en télétravail ont tendance à travailler plus chez elles qu’à leur bureau. Elles se lèvent aux mêmes horaires que d’habitude et n’ayant pas de trajet à parcourir, se mettent plus tôt devant leur poste de travail. Certaines travaillent 10 à 12 heures par jour, même si il existe bien entendu des excès dans l’autre sens.
Les bonnes pratiques pour le télétravailleur
Il est important de se créer une routine journalière, alliée à une discipline qui permettent de travailler de manière efficace et sereine : en remplaçant par exemple votre trajet domicile-travail par une balade à pied autour de chez vous.
Commencez la journée de travail en listant les tâches à accomplir en y incluant de la variété et du mouvement. D’une part parce que la position assise peut avoir des conséquences graves sur la santé, et d’autre part, votre cerveau a besoin de se changer régulièrement d’objet d’attention pour pouvoir rester concentré et productif.
Autant que possible, faites des activités en marchant (échange téléphonique par exemple), cela permet de vous dégourdir les jambes. En marchant, vous augmentez les connexions entre les neurones.
Félicitez-vous vous-même lorsque vous terminez une activité prévue. Décidez de l’heure à laquelle vous allez finir votre journée, respectez votre décision et n’y revenez que le lendemain matin.
Pour la nuit, laissez votre portable dans le salon en mode avion, 33% des personnes qui dorment avec le téléphone sur la table de chevet, le consultent la nuit. Cela participe au stress et ne permet pas au cerveau de se reposer.
Plus de 50% des personnes interrogées souhaitent télétravailler 2 à 3 jours par semaine, tout le monde peut y gagner à conditions d’y mettre un cadre qui permette de bien le vivre.
Il reste bien sûr des situations particulières, des exceptions, où des individus abusent, et impliquent des ajustements à faire dans l’organisation du télétravail. Et nombre d’entre nous ont également une forte appétence pour des moments partagés en présentiel, et l’équilibre à trouver dépend des enjeux, des métiers et des particularités de chaque entreprise.
Nous sommes enthousiastes et prêts à continuer d’avancer à vos côtés en 2024, avec les forces qui nous caractérisent depuis plus de 15 ans maintenant : l’engagement optimiste et positif, le sens de l’humain et l’accompagnement de nos clients vers l’amélioration managériale.