Anticiper et gérer les conflits

Apprendre à prévenir les situations conflictuelles, les détecter et les gérer dans l’intérêt de l’entreprise, de l’équipe et dans le respect des personnes

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Prochaine dates

Objectifs pédagogiques de la formation

  • - Anticiper les tensions : savoir repérer les situations difficiles à conflictuelles.
  • - Augmenter son seuil d’acceptation et limiter la surenchère.
  • - Disposer d’outils adaptés et développer l’aptitude à négocier dans un rapport gagnant / gagnant.

Pré-Requis

  • - Aucun

Programme de la formation Anticiper et gérer les conflits

Comprendre les mécanismes du conflit :

  • - analyser l’origine du conflit
  • - mieux se connaître face au conflit
  • - étapes de dégradation de la communication

Fonction des conflits :

  • - Causes et conséquences des conflits
  • - rôle du conflit
  • - attitudes face au conflit
  • - être conscient de son propre comportement et prendre de la distance

Adopter un comportement orienté solution et résolution des conflits :

  • - Identifier les sources réelles du désaccord
  • - prendre en compte les messages non verbaux
  • - adapter sa communication pour ralentir le processus
  • - clarification des besoins, objectifs
  • - oser s’affirmer et proposer des solutions
  • - négocier dans un rapport gagnant / gagnant

Exercices lors de la formation

Mises en situation de conflit, entraînement à la posture d’écoute, d’affirmation et d’exigence

Méthodes & moyens

Présentiel ou Distanciel

Public cible pour la formation

Responsables, chefs de projets, managers

Intervenant de la formation

Coach spécialiste en communication, plus de 10 ans d’expérience