Chef d’équipes - management de proximité

Détails de la formation

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Tarifs : Nous consulter

Personne en situation de handicap

Objectifs Pédagogiques

  • - Situer le rôle et la mission de chef d’équipe, passer de collègue à chef d’équipe
  • - Maintenir et développer une relation de confiance pour mieux communiquer avec son équipe (et ses anciens collègues)
  • - Faire preuve de courage et d’authenticité dans la communication au quotidien
  • - Exprimer des messages et consignes clairs, efficaces, compris et acceptés
  • - Mieux gérer les situations d’incompréhension ou de tension et les imprévus

Pré-Requis

  • - Aucun

Programme

  • - Reconnaître sa propre perception de la réalité et les difficultés qui dépendent de soi
  • - Accepter le principe d’un environnement imparfait
  • - Communiquer et s’appuyer sur un but/sens commun aux membres de l’équipe
  • - Faire le point sur ses propres qualités et ses limites comportementales
  • - Parler vrai et exprimer son désaccord d’une manière acceptable
  • - Faire preuve de courage et d’affirmation de soi
  • - Distinguer les faits/opinions/sentiments - se centrer sur les faits; accueillir les sentiments
  • - Utiliser la reformulation pour valider la bonne compréhension
  • - Gérer sa propre colère et son impatience dans la communication au quotidien
  • - Distinguer tension, désaccord et conflit et réagir en conséquence

Méthode et moyens

  • - En présentiel, sur un site distinct du lieu de travail habituel
  • - Animation participative avec mises en situation

Exercices de la formation

  • - Relayer une consigne venant de la direction
  • - Recadrer individuellement sur des pauses à rallonge
  • - Annoncer à un salarié un changement d'équipe (ou de planning)
  • - Réagir à un résultat satisfaisant – Féliciter
  • - Recadrer les comportements déviants (travail non fait, ou non conforme)
  • - Gérer un salarié qui prend à partie ses collègues dans un atelier
  • - Convaincre un salarié sur son affectation temporaire à une tâche différente
  • - Reconnaître ses comportements habituels

Modalités d'évaluation

Avant la formation : Définir 2 ou 3 objectifs à atteindre : « à la fin de la formation, je veux être capable de… »

Pendant la formation : Le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances de l’apprenant, à travers des tests ou des jeux de mise en situation.

Après la formation : Le participant déclare en réponse à notre questionnaire si la formation lui a permis d’atteindre ses objectifs et de mettre en œuvre ses apprentissages.

Public cible

Chefs d’équipe

Membres d’équipe récemment promus responsable de l’équipe

Intervenant

Coach et formateur en management de proximité, plus de 10 ans d’expérience