logo nap

Edito – Tous nos voeux pour bien démarrer 2021

Dans la continuité de 2020, cette nouvelle année sera placée sous le signe du travail à distance. Après les accords nationaux signés par représentants des entreprises et des salariés en décembre 2020, le distanciel continue de s’imposer, et sans chercher à débattre de ses avantages et de ses inconvénients, ni à mesurer l’ampleur du mouvement, force est de constater que certains employeurs comme certains salariés y ont pris goût et ne souhaitent aucunement revenir en arrière.

Je me souviens de mes balbutiements sous Webex en 2014, quand pour la première fois, j’animais des formations managériales et des coachings en visio : mes hésitations, mes incertitudes techniques, et mes interrogations sur la pertinence pour les clients.…

Le passage massif et brutal au distanciel lors du premier confinement m’a fait prendre conscience de 3 éléments simultanément : 

D’une part, j’ai réalisé à quel point les questionnements et les peurs que j’avais à l’époque avaient disparu ; D’autre part, j’ai l’expérience pour comprendre les personnes (managers, chefs d’équipes, chefs de projets que j’ai accompagnées en 2020) dans leur besoin de soutien et de compréhension pour l‘apprentissage et la prise en main de ces nouveaux outils professionnels. Troisièmement, c’est la contrainte – « l’obligation de s’y mettre » – est une différence fondamentale. Je l’ai fait par choix personnel, mes clients le font sous contrainte, avec un état d’esprit différent, sûrement aussi lié à l’épidémie.

Comme dans tout changement – et celui-ci a été particulièrement brutal – le temps et le travail permettent de digérer l’épreuve et de construire quelque chose de nouveau. Le managers et responsables que nous avons accompagnés en 2020 nous ont témoigné d’une sincère reconnaissance. Qu’ils en soient remerciés.

De notre côté, nous avons développé de nouveaux modules de formation et de nouvelles compétences, autour des outils désormais standard, à savoir Teams, Zoom, Klaxoon, JitsiMeet, Blackboard, Skype, Discord, 360 Learning … sans compter les plateformes en ligne de toutes sortes – nous vous reparlerons prochainement de Cartesianis).

Nous sommes enthousiastes et prêts à continuer d’avancer à vos côtés en 2021, avec les forces qui nous caractérisent depuis plus de 10 ans maintenant : l’engagement optimiste et positif, le sens de l’humain et l’accompagnement de nos clients vers l’amélioration managériale.

Coherenza vous souhaite une très belle année 2021.